Bien-être ou être bien ?
"Le bien-être au travail" n'est-il pas une injonction de la Direction envers ses salariés ? N'est-il pas une promesse qui engendre de la déception des deux côtés ? Le bien-être pourrait-être considéré non pas comme une responsabilité de l'entreprise mais comme relevant de la sphère privée et individuelle. La rôle de l'entreprise est que chacun dispose de conditions qui permette d'être bien dans son travail...
Cette confusion qui s’installe entre les deux termes n’est pas sans conséquences sur ce qui est dit et fait dans l’entreprise. La promesse du management de créer un environnement de travail qui permette à chacun de se sentir bien dans la réalisation de sa mission paraît plus atteignable que la promesse de garantir le « bien-être » au travail.
Alain Richemond | Pulse | LinkedIn
Qu’il existe des salariés qui ne se sentent pas exploités, qui n’éprouvent pas de souffrance au travail, ne fustigent pas ceux qui ont gagné de l’argent et estiment même que leur patron est plutôt globalement sympa est une bonne chose. Se sentir bien au travail, c'est important. Demander à ce qu'on «aime sa boîte», c'est peut-être attendre un peu trop par rapport à ce que le travail peut offrir.
Jean-Laurent Cassely via @slatefr
Photo Nicu Buculei via Flickr