Les héroïnes ne portent pas toutes des mini shorts…

Il est temps de changer l'image des héroïnes, des "supers" (Supergirl, Wonder Woman et autres Cat Woman) qui sont affublées de shorts, (très) mini jupes et bustiers bien moulants... D'autant plus que les hommes ne sont pas mieux lotis. Je pense notamment au gars avec son slip rouge porté sur son collant bleu. Non, les héroïnes ont des atours bien différents.

Un reportage impossible transformé en BD Marvel

madaya-mom_0

Lucie Poulet est déjà allée 3 fois sur Mars

lucie-poulet

Elle n'a pas les superpouvoirs de Spider-Man, ni la force de Thor...

Pourtant, elle est la nouvelle héroïne du studio Marvel. « Madaya Mom » est une femme syrienne dont l'histoire fait l'objet d'une bande dessinée diffusée gratuitement sur le site de la chaîne américaine ABC afin de témoigner de son calvaire, qui ressemble à celui de milliers d'autres aujourd'hui en Syrie.

one-finger-tap-gesture-of-outlined-hand-symbol

Via madame.lefigaro.fr 

Enfin presque...

Lucie Poulet, chercheuse et ingénieur en aérospatiale, a participé à des simulations à Hawaï et dans l’Utah qui reproduisent les conditions de vie sur la planète rouge. Elle planche sur la manière de faire pousser des plantes sur Mars. Elle souhaite et espère bien y aller un jour. En espérant juste que le projet de la Nasa ne prendra pas trop de retard, sinon, elle risque d’être trop vieille.

one-finger-tap-gesture-of-outlined-hand-symbol

Via geo.fr

Elle n'aimerait pas qu'on parle d'héroïne

image

Des reportages, la guerre et le prix Albert-Londres 

anne-nivat-bis 

Celle qui a écrit un livre intitulé Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque, s'est lancée avec succès dans l'entrepreneuriat.

Pour Charlotte de Vilmorin, le handicap est dans les détails, on n’est jamais handicapé dans l’absolu. On l’est devant une marche, une chaise qu’on ne peut tirer, un bouton d’ascenseur trop haut... ou quand il faut louer une voiture. C'est ainsi qu'elle a créé en 2015, Wheeliz, sa start-up de location entre particuliers de voitures adaptées aux personnes handicapées.  

one-finger-tap-gesture-of-outlined-hand-symbol

Via liberation.fr 

C’est vêtue en Tchétchène, en Afghane, en Irakienne… qu'elle a couvert à son rythme et au plus près les guerres de ces vingt dernières années.

Depuis le séisme du 11-Septembre, Anne Nivat sillonne en toute indépendance les terrains les plus violents de la planète. En Tchétchénie, en Afghanistan, au Pakistan, elle continue de travailler à sa façon : en donnant la parole à ceux qui ne l’ont pas et en revendiquant le droit à la lenteur et à la complexité, en refusant la précipitation, les stéréotypes et la course au scoop. Ecoutez-la dans un sujet de 4 mn... et si cela vous donne envie, un reportage de 59 mn lui a aussi été consacré

one-finger-tap-gesture-of-outlined-hand-symbol

Via France Inter

anne-nivat-1            anne-nivat-2

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *