Savez-vous adapter un poste de travail ?

L'insertion des travailleurs en situation de handicap nécessite une bonne pédagogie auprès des collaborateurs. Ceux-ci ne savent pas toujours comme "s'y prendre" avec leur nouveau collègue : peur de faire une gaffe, de stigmatiser le nouvel arrivant... Une appréhension qui peut être mal vécue quand on intègre une équipe avec ce petit quelque chose en plus que les gens "normaux". 

Handicap = fauteuil roulant. C'est la vision de beaucoup d'entre nous avant de se pencher sur le sujet. Le fauteuil c'est visible, on voit à peu près quels aménagements sont nécessaires en termes d'ergonomie du poste de travail (quoique).

Il est non-voyant, il ne peut pas travailler sur ordinateur... Si ? Va-t-il falloir lui décrire tout ce qui l'entoure, tout le temps ? Tu es dyslexique... t'as certainement dû faire de l’orthophonie et si t'inverses quelques lettre en tapant un mail ce n'est pas très grave ! Il est autiste... Hou là là on va le prendre pour faire du social et on sera gentil avec lui.

Ces a priori sont compréhensibles... Ce qui le serait moins c'est de ne pas faire un effort pour comprendre les besoins de notre nouveau collègue. Il pourra travailler en toute autonomie avec les bons outils et des comportements pertinents. L'entreprise (l'institution, ...) joue un rôle déterminant : l'insertion ne s'arrête pas à l'embauche, elle ne fait au contraire que commencer à ce moment-là.

Ci-dessous un exemple de support de sensibilisation, réalisé par l'OPCALIA A retrouver sur ce lien : http://www.opcalia.com/actualites/actualites-opcalia/news/show/News/handipotins-ou-lintegration-dune-personne-en-situation-de-handiap-abordee-en-bd/

 

Si vous avez d'autres supports à recommander, n'hésitez-pas à les partager en commentaires.

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *